Les 5 tendances à suivre en 2018 par les industries agroalimentaires

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 La confiance, le « soin de soi », le stress, l’individualité et la durabilité apparaissent comme les 5 tendances qui reflètent les thématiques consommateurs clés de 2018. Chacune d’entre elles touchera les consommateurs, les fabricants et les distributeurs en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique en Asie-Pacifique et en Amérique en 2018.

La transparence totale et absolue

Aujourd’hui, les consommateurs exigent une transparence totale et absolue de la part des sociétés d’agroalimentaire. Que se passera-t-il en 2018 ? La plupart des consommateurs dans le monde se méfient des systèmes de réglementation, des fabricants et même de leurs congénères. «La méfiance règne déjà dans l’agroalimentaire notamment en raison des rappels de produits, des scandales et des soupçons qui pèsent sur les grandes entreprises. Cette confluence de scepticisme amplifie l’intérêt, déjà présent depuis environ dix ans, des consommateurs pour l’origine des produits alimentaires et des boissons sur certains marchés» explique Mintel.

Nouvelle vague des clean labels

En plus de mettre à disposition davantage d’informations honnêtes 
et détaillées, la nouvelle vague des clean labels pousse les fabricants et
les revendeurs à plus de transparence et de traçabilité afin que les produits soient accessibles à tous les consommateurs, quel que soit leur niveau de vie.

Les clean labels poussent les fabricants et 
les revendeurs à plus de transparence et de traçabilité.

Faire que la transparence soit à la portée de tous les consommateurs reflète les principes des tendances de l’alimentaire et des boissons 2017 de Mintel, «Équilibrer la balance : la santé pour tous », qui indiquait que les produits alimentaires et les boissons ne doivent pas être considérés comme un luxe. De plus, la transparence devrait bientôt être rendue abordable et accessible à bien plus de consommateurs. Le marché s’oriente dans cette direction alors que l’acquisition du magasin d’épicerie Whole Foods Market par le géant de l’e-commerce Amazon a pour but de rendre la nourriture bio, naturelle et
de haute qualité abordable à tous», selon l’entreprise. Les revendeurs ont également plus l’occasion de partager l’information, ce qui intéresse un quart des détaillants
en épicerie brésiliens qui voudraient savoir comment les produits marque de distributeur sont fabriqués.

Des produits à base d’ingrédients naturels

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Cette approche 
par l’affirmation insiste sur l’importance de formuler des produits à base d’ingrédients naturels et aux propriétés nutritionnelles telles celles des fruits, légumes, graines, farines, épices, herbes
et autres ingrédients d’origine végétale, comme l’indique « Le pouvoir par les plantes », une des Tendances de l’alimentaire et des boissons 2017 de Mintel. Les plantes sont seulement une composante d’un régime équilibré et les consommateurs qui créent des régimes personnalisés doivent s’assurer de consommer suffisamment de protéines, de rester hydratés et de parfois se permettre un ou deux petits plaisirs.
Les petits plaisirs ou les en-cas font partie intégrante du soin de soi et permettent de relâcher le stress et l’anxiété. Par exemple, une étude Mintel révèle que 52% des Thaïlandais, 45% des Australiens et 43%
des Indonésiens adultes vivant en ville affirment
que relâcher le stress correctement est un facteur important dans un style de vie sain. Les consommateurs qui cherchent un mode de vie leur permettant de relâcher leur stress vont de plus en plus définir le « petit plaisir qu’on s’accorde » comme un en-cas savoureux et sain plutôt que comme un festin où on exagère, car ces en-cas font partie intégrante d’un style de vie sain.


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