Rennes: Un banquet géant contre le gaspillage alimentaire ...

https://redon.maville.com/actu/actudet_-rennes.-un-banquet-geant-contre-le-gaspillage-alimentaire_loc-3718935_actu.Htm

Le Banquet des récupérables se tiendra pour la première fois, à Rennes, dimanche 19 mai, avec 3 000 convives invités gratuitement. Originalité, les repas seront préparés avec des légumes destinés à l’origine à être jetés.

En France on estime le gaspillage alimentaire d’un habitant à 20 kg de nourriture chaque année, dont 7 kg encore emballés…

« À l’échelle mondiale, cela représente un tiers de la production agricole perdue chaque année, souligne la Confédération bretonne pour l’environnement et la nature (Coben). Du champ à l’assiette, nous sommes à la fois victimes et responsables de ce gaspillage alimentaire qui résulte de nos modes de production, distribution et consommation actuels. »

80 à 100 bénévoles

C’est dans la volonté de lutter contre ce gaspillage alimentaire qu’un Banquet des récupérables sera organisé dimanche 19 mai, à Rennes, sous la halle Martenot, dans le centre.
Le principe ? Préparer un banquet convives pour 3 000 convives, le tout à partir de d’aliments récupérés, qui étaient destinés à être perdus, jetés ou dégradés. 80 à 100 bénévoles sont mobilisés.
Pour relever ce défi, la Coben s’est lancée dans les préparatifs avec une trentaine de partenaires, tous impliqués dans le développement durable. Ainsi, l’approvisionnement sera assuré par Biocoop, Triballat et TerreAzur. Côté logistique, la Banque alimentaire, la Belle Déchette et Solaal seront à la manœuvre.

Commentaires

Articles les plus consultés